Zéro de conduite de Jean Vigo (1933) Les fraises sauvages de Igmar Bergman (1957) La collectionneuse de Eric Rohmer (1967) Wanda de Barbara Loden (1970) Family life de Ken Loach (1971) Salamandre de Alain Tanner (1971) Nathalie Granger de Marguerite Duras (1972) Les Arpenteurs de Michel Soutter (1972) Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974) Général Idi Amin Dada de Barbet Schroeder (1974) Si j' te cherche j' me trouve de Roger Diamantis (1974) Au fil du temps de Wim Wenders (1976) L'empire des sens de Nagisa Oshima (1976) Elle deux de Marta Meszaros (1977) La vie de Jesus de Bruno Dumont (1977) My dinner with André de Louis Malle (1981) A nos amours de Maurice Pialat (1983) Papa est en voyage d'affaires de Emir Kusturica (1985) Le sacrifice de Andreî Tarkovski (1986) Agent trouble de Jean-Pierre Mocky (1987) La double vie de Véronique de Krzystof Kieslowski (1991) Tiens ton foulard Tatiana de Aki Kaurismaki (1993) La promesse des frères Dardenne (1995) La rencontre de Alain Cavalier (1996) Reprise de Hervé Le Roux (1996) La moindre des choses de Nicolas Philibert (1996) Ressources humaines de Laurent Cantet (1999) Little Senegal de Rachid Bouchareb (2000) La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles (2001) Brodeuses de Eléonore Faucher (2003) 10e chambre de Raymond Depardon (2003) Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gille Porte (2004) Roger Diamantis ou la vraie vie de Elise Girard (2005) Bamako de Abdferrahmane Sissako (2006) Les climats de Nuri Bilge Ceylan (2006) Dans la vie de Philippe Faucon (2007) Séraphine de Martin Provost (2008) Versailles de Pierre Schoeller (2008) Zéro de conduite de Jean Vigo (1933) Les fraises sauvages de Igmar Bergman (1957) La collectionneuse de Eric Rohmer (1967) Wanda de Barbara Loden (1970) Family life de Ken Loach (1971) Salamandre de Alain Tanner (1971) Nathalie Granger de Marguerite Duras (1972) Les Arpenteurs de Michel Soutter (1972) Mes petites amoureuses de Jean Eustache (1974) Général Idi Amin Dada de Barbet Schroeder (1974) Si j' te cherche j' me trouve de Roger Diamantis (1974) Au fil du temps de Wim Wenders (1976) L'empire des sens de Nagisa Oshima (1976) Elle deux de Marta Meszaros (1977) La vie de Jesus de Bruno Dumont (1977) My dinner with André de Louis Malle (1981) A nos amours de Maurice Pialat (1983) Papa est en voyage d'affaires de Emir Kusturica (1985) Le sacrifice de Andreî Tarkovski (1986) Agent trouble de Jean-Pierre Mocky (1987) La double vie de Véronique de Krzystof Kieslowski (1991) Tiens ton foulard Tatiana de Aki Kaurismaki (1993) La promesse des frères Dardenne (1995) La rencontre de Alain Cavalier (1996) Reprise de Hervé Le Roux (1996) La moindre des choses de Nicolas Philibert (1996) Ressources humaines de Laurent Cantet (1999) Little Senegal de Rachid Bouchareb (2000) La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles (2001) Brodeuses de Eléonore Faucher (2003) 10e chambre de Raymond Depardon (2003) Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gille Porte (2004) Roger Diamantis ou la vraie vie de Elise Girard (2005) Bamako de Abdferrahmane Sissako (2006) Les climats de Nuri Bilge Ceylan (2006) Dans la vie de Philippe Faucon (2007) Séraphine de Martin Provost (2008) Versailles de Pierre Schoeller (2008)


  • PROGRAMME

    DU MERCREDI AU MARDI


  • LA (TRES) GRANDE EVASION

    Yannick Kergoat

    07 décembre 2022  |  1H54  |  VF
    salle 3  |  18H00 + Avant-premiére
    Le capitalisme est-il devenu incontrôlable ? De révélations en scandales successifs, l’évasion fiscale est devenue un marronnier médiatique et l’objet d’un concours de déclarations vertueuses pour les politiques. Alors que les multinationales et les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt, pour nous, simple citoyen, les politiques d’austérité s’intensifient et les inégalités explosent. On voudrait nous faire croire que les mécanismes de l’évasion fiscale sont incompréhensibles et qu’elle est impossible à endiguer… Il ne nous reste alors que nos bulletins de vote, notre déclinant pouvoir d’achat et nos yeux pour pleurer. À moins que l’on puisse en rire malgré tout.

  • RÉVOLUTION SIDA

    Frédéric Chaudier

    30 novembre 2022  |  1H52  |  VF
    salle 1  |  14h00 / 16H30 / 19H00 (sauf Dim)
    Qu’évoque le SIDA aujourd’hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant. Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l’Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande. Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l’on croit à tord passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations à l’égard des minorités et surtout l’absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus.

  • INU-OH

    Masaaki Yuasa

    2022  |  1H38  |  V.O.
    salle 2  |  Tljs à 13H00, 14H50 / Sam 11H00
    salle 2  |  Mer, Jeu, Lun, Mar 18H15 / Tljs (sauf Jeu) 20H15
    Lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.

  • PLUS QUE JAMAIS

    Emily Atef

    2022  |  2H02  |  VF
    salle 1  |  Mer, Dim 19H45 / Jeu, Sam, Lun, Mar 15H10
    salle 1  |  Ven 18H00 / Dim 11H30
    Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.

  • R.M.N.

    Cristian Mungiu

    2022  |  2H05  |  V.O.
    salle 3  |  Mer, Ven, Dim 15H15 / Sam 11H30 / Mar 18H00
    Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.

  • MON PAYS IMAGINAIRE

    Patricio Guzmán

    2022  |  1h23  |  VOSTF
    salle 1  |  Mer, Ven, Lun, Mar 16H40
    « Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » Patricio Guzmán

  • TROIS NUITS PAR SEMAINE

    Florent Gouëlou

    2022  |  1h43  |  VF
    salle 3  |  Mer 17H45 / Jeu, Lun, Mar 12H00 / Sam 18H20 / Dim 11H00
    Baptiste, 29 ans, est en couple avec Samia, quand il fait la rencontre de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne. Poussé par l’idée d’un projet photo avec elle, il s’immerge dans un univers dont il ignore tout, et découvre Quentin, le jeune homme derrière la drag queen.

  • LES HARKIS

    Philippe Faucon

    2022  |  1h22  |  VO
    salle 2  |  Jeu 17H25
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs !

    Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

  • LES AVENTURES DE GIGI LA LOI

    Alessandro Comodin

    26 OCTOBRE 2022  |  1H42  |  V.O.
    salle 1  |  Mer 12H00 / Sam 16H25
    Avec : Pier Luigi Mecchia, Ester Vergolini et Annalisa Ferrari
    Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.

  • PÉNÉLOPE, MON AMOUR

    Claire Doyon

    12 octobre 2022  |  1h28  |  V.F.
    salle 2  |  Ven 12H15
    Le parcours d’une mère avec sa fille atteinte d’autisme, Pénélope. Que transforme-t-elle en profondeur ? Quels territoires ouvre-t-elle ? Quelles questions politiques se posent ?

  • STRAIGHT UP

    James Sweeney

    26 octobre 2022  |  1H35  |  VO
    salle 2  |  Ven 18H10
    Avec : Katie Findlay, Cayleb Long, Alexis Beckley
    Todd, gay d’une vingtaine d’années et bourré de TOC, est inquiet de mourir seul au point de remettre en question sa sexualité. Quand il rencontre Rory une jeune actrice débutante aussi drôle qu’énergique et avec son lot également de névroses, les deux vont nouer une relation forte basée uniquement sur le dialogue et pas sur le sexe. L’auteur, réalisateur et acteur James Sweeney livre une comédie romantique aiguisée et moderne qui montre l’étendue des définitions de l’amour et de la sexualité.

  • TORI ET LOKITA

    Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne

    2022  |  1h28  |  VF
    salle 1  |  Sam 11H00
    Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

  • DON’T WORRY DARLING

    Olivia Wilde

    2022  |  2H03  |  VOSTFR
    salle 3  |  Dim 18H30
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

    La chronique d’une communauté isolée dans le désert californien en plein coeur des années 1950, au sein de laquelle une femme au foyer voit sa vie être chamboulée.

  • SEULE LA JOIE

    Henrika Kull

    2 novembre 2022  |  1H30  |  VO
    salle 1  |  Jeu 16H40 / Sam 20H55
    Avec : Katharina Behrens, Jean-Luc Bubert, Maria Mägdefrau
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

    Sascha travaille dans une maison close à Berlin depuis de nombreuses années. Maria, une nouvelle arrivante, est indépendante, non-conformiste et queer. Sascha est immédiatement attirée par cette altérité, Maria à son tour est fascinée par l’aisance suprême de Sascha. Cette attirance devient un amour qui fonctionne différemment de tout ce qu’elles ont pu connaître auparavant. Mais la peur de se dévoiler l’une à l’autre va remettre en question leur relation.

  • LES ENFANTS DES AUTRES

    Rebecca Zlotowski

    2022  |  1h43  |  V.F.
    salle 2  |  Dim 20H45
    Rachel a 40 ans, pas d’enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali, elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

  • JERK

    Gisèle Vienne

    2022  |  1H00  |  VF
    salle 3  |  Lun 21H20
    Avec : Jonathan Capdevielle
    Texas, années 70. Le serial killer Dean Corll tue une vingtaine de garçons et réalise à partir de ces meurtres des snuff movies ultraviolents avec l’aide de deux adolescents, David Brooks et Wayne Henley. Désormais condamné à perpétuité, David Brooks, devenu ventriloque et marionnettiste, nous raconte son histoire depuis sa prison où il a imaginé un spectacle. À partir de la nouvelle de Dennis Cooper inspirée de faits réels, une expérience viscérale de la violence et celle du regard, sont poussées à l’extrême. Dans la lignée du film de genre et d’horreur, Jerk explore les mécanismes de la violence à travers des questions liées aux rapports de dominations, d’incarnation et de désincarnation des corps, cette violence qui peut commencer par le regard.

  • UBEUR

    El Driss

    2022  |  1H15  |  VF
    salle 2  |  Tljs à 13H00 (sauf Mardi) + RC
    En 2011 l’arrivé d’UBER et son application pour chauffeurs à créer de l’emploi, notamment chez les jeunes de banlieue, … Mais avec le temps beaucoup ont vite déchanté. D’abords y’a eu la baisse des prix, une uberisation du travail, des heures accumulés pour suffire à peine à payer les factures. Des contrôles de police à répétitions. Une demande exigeante de la part des clients d’un luxe démesuré pour une course parfois à cinq euros. Ensuite la bataille que livrent les taxis contre la prolifération des VTC en général et contre UBER, dont beaucoup de chauffeurs sont des dommages collatéraux…  Karim, est l’un d’entre eux, 37 ans, il est chauffeur VTC en instance de divorce, il a contracté une somme de 25 000 auprès d’un homme peu scrupuleux  pour acheter sa voiture, une berline noire dans laquelle il dort également. Ses cauchemars sont ponctués d’inquiétudes et d’accidents.  Aujourd’hui l’échéance arrive à son terme, son créancier lui réclame cette somme, Karim ne les a pas. Cependant, il a 7 jours pour rembourser sa dette….

  • Se nommer juif aujourd’hui encore

    Martine Bouquin

    2022  |  1H30  |  VF
    salle 2  |  Mar 13H00 + RC
    Maman, tu caches ton étoile jaune sous ton sac face à la Gestapo. Le jour de la libération de Paris tu tombes dans les bras d’une femme juive, cachée comme toi sous une fausse identité... En repensant à ces images qui habitent mes films, j’ai compris qu’en racontant l’histoire des miens pendant la guerre, c’était mon inquiétude d’être juive que je questionnais. Alors j’ai demandé à ceux de ma famille, mes proches, ce que ça représentait pour eux d’être juif aujourd’hu